Retour au site


 

Agir contre les logiciels espions et autres logiciels indésirables ...

1ère partie : Qu'est-ce qu'un logiciel espion ou spyware ?

Logiciels espions : définition



"Logiciel espion" est un terme général utilisé pour désigner les logiciels réalisant des actions non souhaitées telles que l'affichage de publicités, le recueil d'informations personnelles ou la modification de la configuration de votre ordinateur Microsoft Windows sans obtention de votre accord préalable. Il se peut que des logiciels espions ou autres logiciels indésirables soient installés sur votre ordinateur si :

 

 

  • Des fenêtres publicitaires s'affichent même lorsque vous ne naviguez pas sur Internet.
  • Les paramètres de la page que votre navigateur ouvre en premier (votre page d'accueil) ou les paramètres de recherche de votre navigateur ont été modifiés sans votre intervention.
  • Vous remarquez la présence d'une nouvelle barre d'outils indésirable dans votre navigateur, et vous n'arrivez pas à vous en débarrasser.
  • Votre ordinateur est plus lent que d'habitude pour réaliser certaines tâches.
  • Vous notez une augmentation soudaines des pannes de votre ordinateur.

Les logiciels espions sont souvent associés aux logiciels affichant des publicités (appelés "adware") ou aux logiciels enregistrant vos informations personnelles ou sensibles. Ceci ne signifie pas que tous les logiciels générant des publicités ou suivant vos activités en ligne sont malveillants. Par exemple, vous pouvez vous abonner à un service de musique gratuit, mais "payer" ce service en acceptant de recevoir des publicités ciblées. Si vous comprenez et acceptez les termes de cet accord, vous considérez que c'est un compromis équitable. Vous pouvez également accepter que cette société suivent vos activités en ligne pour déterminer quelles publicités vous envoyer.

D'autres sortes de logiciels indésirables effectuent des modifications sur votre ordinateur pouvant être gênantes et provoquer son ralentissement ou des pannes répétées. Ces programmes ont la capacité de modifier la page d'accueil ou la page de recherche de votre navigateur, ou d'ajouter à votre navigateur des composants supplémentaires dont vous ne voulez pas ou dont vous n'avez pas besoin. Ces programmes sont également difficiles à modifier pour revenir aux paramètres d'origine. Ces types de programmes indésirables sont souvent aussi appelés "logiciels espions".

Le plus important dans tous les cas est de savoir si vous (ou la personne qui utilise votre ordinateur) comprenez ou non ce que va faire ce logiciel et si vous acceptez qu'il soit installé sur votre ordinateur.

Il existe de nombreux moyens par lesquels les logiciels espions ou autres logiciels indésirables peuvent entrer dans votre système. L'un des trucs les plus fréquemment utilisés est de profiter de l'installation d'autres logiciels tels qu'un programme de partage de fichiers musicaux ou vidéo pour installer le logiciel indésirable. Chaque fois que vous installez un programme sur votre ordinateur, lisez attentivement toutes les informations, y compris l'accord de licence et la déclaration de confidentialité. Parfois, l'inclusion d'un logiciel indésirable dans l'installation d'un logiciel donné est documentée, mais apparaît seulement à la fin de l'accord de licence ou de la déclaration de confidentialité.

 

2ème partie : Indices montrant la présence de logiciels espions

Logiciels espions : symptômes





Si votre ordinateur commence à se comporter bizarrement ou présente l'un des symptômes énoncés ci-dessous, il se peut que des logiciels espions ou autres logiciels indésirables soient installés sur votre ordinateur.

 

 

  • Des fenêtres publicitaires s'affichent sans cesse sur mon écran. Un logiciel indésirable vous bombarde de fenêtres publicitaires n'étant pas particulièrement associées au site Web sur lequel vous vous trouvez. Ces publicités sont souvent destinées aux adultes ou concernent des sites Web que vous pouvez juger répréhensibles. Si des fenêtres publicitaires s'affichent dès que vous mettez votre ordinateur en marche, ou même lorsque vous ne naviguez pas sur Internet, il se peut que des logiciels espions ou autres logiciels indésirables soient installés sur votre ordinateur.
  • Mes paramètres ont été modifiés et je n'arrive pas à les régler comme ils l'étaient précédemment. Certains logiciels indésirables ont la capacité de modifier les paramètres de votre page d'accueil ou de votre page de recherche. Ceci signifie que la page qui s'ouvre lorsque vous lancez votre navigateur Internet ou que la page qui s'affiche lorsque vous sélectionnez "Rechercher" est différente de celle qui s'affiche habituellement. Même si vous savez comment modifier ces paramètres, il se peut que ces pages reviennent dès que vous redémarrez votre ordinateur.
  • Mon navigateur Web contient des composants que je ne me souviens pas avoir téléchargés. Les logiciels espions et autres logiciels indésirables peuvent ajouter à votre navigateur Web des barres d'outils supplémentaires dont vous ne voulez pas ou dont vous n'avez pas besoin. Même si vous savez comment supprimer ces barres d'outils, il se peut qu'elles reviennent dès que vous redémarrez votre ordinateur.
  • Mon ordinateur est particulièrement lent. Les logiciels espions et autres logiciels indésirables n'ont pas été forcément conçus pour être très efficaces. Les ressources utilisées par ces programmes pour espionner vos activités et générer des publicités peuvent ralentir votre ordinateur et la présence d'erreurs dans ces logiciels peuvent provoquer des pannes répétées. Si vous remarquez une augmentation soudaine de la fréquence des pannes de certains programmes, ou si votre ordinateur est plus lent que d'habitude pour exécuter des tâches de routine, il se peut que des logiciels espions ou autres logiciels indésirables soient installés sur votre ordinateur.

 

3ème partie : Comment se débarrasser des logiciels espions ?

Logiciels espions : solutions

La plupart des logiciels indésirables (tels que les logiciels espions) ont été conçus d'une manière telle qu'ils sont difficiles à supprimer. Si vous essayez de désinstaller ces logiciels comme n'importe quel autre programme, il est fort probable qu'ils réapparaissent dès le redémarrage de votre ordinateur. Si vous n'arrivez pas à désinstaller un logiciel indésirable, vous devrez peut-être télécharger un outil vous permettant de le faire. De nombreuses sociétés informatiques proposent des logiciels gratuits ou peu chers permettant de rechercher les logiciels espions et autres logiciels indésirables présents sur votre ordinateurs et de vous aider à les supprimer.

 

Consultez la liste ci-dessous pour connaître les outils les plus fréquemment utilisés. Rappelez-vous qu'en supprimant les logiciels indésirables à l'aide de ces outils, vous supprimerez également le programme gratuit auquel il était associé.

Pour supprimer un logiciel espion

1. Téléchargez l'un des outils de suppression gratuit indiqués dans la liste ci-dessous et installez-le.
2. Analysez votre ordinateur à l'aide de cet outil à la recherche de logiciels espions et autres logiciels indésirables.
3. Examinez les fichiers repérés à la recherche de logiciels espions et autres logiciels indésirables.
4. Sélectionnez les fichiers suspects à supprimer en suivant les instructions de l'outil de suppression.

Voici quelques outils parmi les plus connus permettant de détecter et de supprimer les logiciels indésirables de votre ordinateur :

Rermarque : Microsoft n'est pas responsable de la qualité, des performances ni de la fiabilité de ces outils tiers.

 

4ème partie : Comment bloquer les logiciels espions ?

Logiciels espions : prévention




Les logiciels espions ou spyware et autres logiciels indésirables peuvent accéder à vos informations confidentielles, vous bombarder de fenêtres publicitaires, ralentir votre ordinateur ou même provoquer une panne du système. Voici plusieurs moyens de vous protéger contre ces logiciels espions et autres logiciels indésirables.

 

 

Étape 1 : mettez à jour vos logiciels

Si vous utilisez Windows XP, l'une des façons d'empêcher les logiciels espions et autres logiciels indésirables d'accéder à votre ordinateur est de vous assurer que tous vos logiciels sont à jour. Tout d'abord, consultez le site Windows Update pour vérifier que l'option de mise à jour automatique est bien activée et que vous avez téléchargé toutes les mises à jour critiques et de sécurité actuellement disponibles.

Étape 2 : réglez les paramètres de sécurité de votre navigateur Internet Explorer.

Vous pouvez régler les paramètres de sécurité de votre navigateur Internet de façon à déterminer la quantité d'informations que vous souhaitez recevoir en provenance d'un site Web.

Si votre ordinateur exécute Windows XP SP2 et que votre navigateur est Internet Explorer, celui-ci est déjà configuré pour vous protéger contre les logiciels espions et de nombreux autres types de logiciels fallacieux ou indésirables.

Pour afficher les paramètres de sécurité actuels d'Internet Explorer, procédez comme suit :

1.

Dans Internet Explorer, cliquez sur Outils puis sur Options Internet.

2.

Sélectionnez l'onglet Sécurité.

Conseil

Conseil : pour obtenir un guide étape par étape sur la manière de régler vos paramètres sans bloquer l'affichage des sites auxquels vous pouvez faire confiance, reportez-vous à la section Régler les paramètres de sécurité d'Internet Explorer 6.

Étape 3 : utilisez un pare-feu

La plupart des logiciels espions et autres logiciels indésirables étant associés à d'autres programmes ou provenant de sites peu scrupuleux, les pirates peuvent en profiter pour placer à distance un petit nombre de logiciels espions sur votre ordinateur. L'installation d'un pare-feu ou l'utilisation du pare-feu intégré à Windows XP permet de vous protéger efficacement contre ces pirates. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pourquoi utiliser un pare-feu

Étape 4 : surfez et téléchargez en toute sécurité

La meilleure protection contre les logiciels espions et autres logiciels indésirables est de ne pas les télécharger. Voici quelques conseils utiles pour éviter de télécharger des logiciels sans le savoir :

  • Téléchargez uniquement les programmes provenant de sites en lesquels vous avez confiance.
  • Lisez attentivement tous les avertissements relatifs à la sécurité, les accords de licence et les déclarations de confidentialité associés aux logiciels que vous téléchargez.
  • Ne cliquez jamais sur "J'accepte" ni sur "OK" pour fermer une fenêtre. Utilisez toujours le signe "x" rouge situé en haut à droite.
  • Méfiez-vous des programmes "gratuits" de partage de musique et de films, et assurez-vous que vous connaissez bien tous les logiciels contenus dans ces programmes.
source Microsoft
Paru le 29-09-2004
Consulter le site Internet de Régie de Stiring Wendel


La Hotline Internet ( 03 87 88 33 50 prix d’un appel local depuis un poste fixe, inclus dans le forfait illimité pour un client abonné à la Téléphonie de la Régie. Prix d’un appel depuis un portable selon opérateurs) est disponible du lundi au samedi de 8H30 à 21H (sauf jours fériés). En dehors de ces plages horaires, vous n'êtes pas seul. Nos techniciens assurent la continuité de service. Si vous nous laissez votre message et vos coordonnées téléphoniques sur le répondeur de notre Hotline, votre appel sera pris en compte et votre demande sera traitée
.