Retour au site


 

Les virus informatiques ...

Définition

Un virus informatique est un programme qui recherche d'autres programmes pour y incorporer secrètement ses propres instructions. Ce processus, qu'on appelle infection, est la principale caractéristique du virus : il se reproduit lui-même en modifiant d'autres programmes. Lorsque les programmes infectés seront exécutés ils chercheront à leur tour à infecter d'autres programmes, d'où l'effet de propagation.

A cette fonction caractéristique de reproduction vient habituellement s'en ajouter une autre qui varie selon chaque virus. Il peut s'agir de n'importe quoi : afficher un message, effacer des fichiers, ouvrir une porte aux intrusions dans votre système, formater votre disque, etc. Le virus peut attendre un moment prédéfini ou un événement particulier pour entrer en action ou, dans les cas les moins malicieux, simplement ne jamais rien faire.

Ce qu'il ne faut pas faire

Les erreurs à éviter pour se prémunir contre les virus et les chevaux de Troie sont les mêmes. En premier lieu, n'acceptez jamais d'exécuter des programmes qui ne viennent pas d'une source entièrement sûre. Entendez par là des entreprises, organisations ou des sites fiables, reconnus et ayant une réputation à préserver. Tous les sites reconnus ont une adresse alphabétique, selon le format nom.réseau.domaine. Un nom de domaine enregistré n'est pas une garantie de sécurité mais un site n'ayant qu'une adresse numérique (du genre 10.149.67.205) ne pouvant être associée à aucune adresse alphabétique offre toutes les apparences d'un site peu connu. Ce pourrait être un site pirate. Les serveurs dont les contenus frôlent l'illégalité ou l'indécence sont aussi à éviter. Du moins, n'y acceptez pas de fichiers programmes pouvant s'exécuter sur votre système.

N'acceptez pas non plus de programmes transférés sur IRC, ICQ ou via d'autres types de causeries en ligne, même s'ils viennent d'un ami. Supposons que vous correspondiez avec un ami en qui vous avez toute confiance. Il connaît lui-même un ami qui connaît un autre ami et ainsi de suite. Pouvez-vous accorder votre confiance à l'ami de l'ami de l'ami de l'ami de votre ami ? Même si vous n'aviez aucun doute sur les bonnes intentions de toutes ces personnes, la réponse à la question devrait être NON parce que vous ne connaissez pas leur degré d'exposition au risque, ni les mesures de prudence qu'ils appliquent.Des précautions identiques doivent s'appliquer au courrier électronique, aux disquettes et aux disques compacts (cédérom) de confection personnelle, c'est-à-dire copiés par un utilisateur plutôt que pré-enregistrés par un fabricant. A moins de connaître leur utilité, d'être sûr de leur provenance et de pouvoir vous fier aux mesures de prévention mises en application par l'expéditeur, n'acceptez pas de tels disques et détruisez les fichiers programmes attachés aux messages de courriel. Si vous devez absolument vous en servir, détachez-les et scrutez-les avec la dernière mise à jour de votre logiciel anti-virus avant de les exécuter.

Alertes au virus

De temps à autre, des alertes au virus sont communiquées et retransmises par courrier électronique ou dans les forums Usenet (newsgroups). Malheureusement, un certain nombre de ces alertes sont tout simplement fausses. Ces mauvaises blagues sont des canulars exploitant la bonne foi des gens qui retransmettent le message. Il convient de ne propager aucune alerte au virus avant d'avoir fait une vérification préalable. Ceci afin de diminuer la pollution par courriel et dans les forums de nouvelles, mais aussi pour prévenir le syndrome de l'enfant au loup. Chaque fois qu'une fausse alarme est lancée, les internautes risquent en effet d'accorder moins d'attention aux prochaines alertes qui seront peut-être sérieuses.

Un exemple bien connu de fausse alerte est le prétendu virus Good Times. Ce n'est pas un virus mais un canular. L'alerte recommande de ne pas ouvrir un message de courriel ayant pour titre Good Times, au risque de problèmes sérieux. On recommande ensuite de détruire ce supposé message et de retransmettre l'alerte à ses amis. N'en faites rien.

Avant de propager une alerte au virus, assurez-vous toujours qu'elle est corroborée par un centre anti-virus reconnu. Si vous avez des doutes quant à la véracité d'une alerte ou si vous désirez plus d'informations sur un virus en particulier, plusieurs bases de données sont constamment tenues à jour. Vous y retrouvez la description des virus récemment découverts ainsi que tous ceux identifiés depuis longtemps, de même que la plupart des fausses alertes, identifiées par le mot anglais hoax (canular).

Computer Incident Advisory Capability (CIAC)
 Virus Database
 Internet Hoaxes (canulars)
Symantec AntiVirus Center
 Virus Encyclopedia
 Virus Hoaxes (canulars)
McAfee Anti-Virus Center
 Virus Information Library
 Virus Hoaxes (canulars)

Logiciels anti-virus

De nombreux outils existent pour se protéger des virus. Les logiciels anti-virus peuvent détecter ou désinfecter un grand nombre de virus mais de nouvelles souches encore inconnues apparaissent fréquemment. C'est pourquoi il importe de mettre à jour régulièrement la liste des virus de votre logiciel. Les fabricants vous offrent habituellement ce service gratuitement après l'acquisition de leur produit.

Les logiciels anti-virus sont un complément aux mesures élémentaires de prudence préconisées plus haut et non pas un substitut. Considérez ces outils un peu comme des polices d'assurance et des remèdes contre le mal et ne manquez pas d'abord de faire preuve de prévention.

Voici quelques liens utiles qui offrent des ressources pour se protéger, pour vérifier l'intégrité de son système, le désinfecter au besoin ou simplement se familiariser avec la question des virus :

Dr. Solomon
McAfee Anti-Virus
Central Command Anti-Virus Center
Free On-line Dictionary of Computing (FOLDOC), rubrique Virus

En résumé :

  • N'exécutez aucun programme qui ne vienne pas d'une source entièrement sûre (i.e. entreprises, organisations ou sites fiables, reconnus et ayant une réputation à préserver).
  • N'exécutez pas de programmes provenant d'un autre usager par courriel ou via des causeries telles que IRC ou ICQ à moins d'absolue nécessité et seulement après l'avoir scruté avec la dernière mise à jour de votre logiciel anti-virus.
  • N'acceptez pas de disquettes ou de disques compacts de confection personnelle (copiés par un utilisateur plutôt que pré-enregistrés par un fabricant) sans les vérifier avec la dernière mise à jour de votre logiciel anti-virus.
  • Ne retransmettez pas d'alertes au virus sans en vérifier la véracité dans un centre anti-virus reconnu.
  • Procédez à une mise à jour régulière des listes de définition de virus de votre logiciel anti-virus.
Consulter le site Internet de Régie de Stiring Wendel


La Hotline Internet ( 03 87 88 33 50 prix d’un appel local depuis un poste fixe, inclus dans le forfait illimité pour un client abonné à la Téléphonie de la Régie. Prix d’un appel depuis un portable selon opérateurs) est disponible du lundi au samedi de 8H30 à 21H (sauf jours fériés). En dehors de ces plages horaires, vous n'êtes pas seul. Nos techniciens assurent la continuité de service. Si vous nous laissez votre message et vos coordonnées téléphoniques sur le répondeur de notre Hotline, votre appel sera pris en compte et votre demande sera traitée
.