Retour au site


 

La petite histoire de l'Internet ...

Naissance

A la fin des années 60, l'armée américaine dispose d'ordinateurs connectés les uns aux autres pour organiser une éventuelle riposte nucléaire. Mais si les Soviétiques frappent le cœur de ce réseau d'ordinateurs, plus rien ne marche. D'où l'idée de connecter tous les ordinateurs militaires et scientifiques d'une manière telle que si une connexion est coupée, on puisse faire quand même circuler l'information par d'autres connexions. C'est l'invention d'Arpanet, un réseau qui n'a pas de centre.
Les militaires utilisaient ce réseau. Les universités américaines aussi. Des messages de toutes sortes, y compris personnels, y circulaient. Les grandes entreprises ont peu à peu connecté leurs ordinateurs entre eux, puis avec ceux des universités, etc. Le réseau est sorti des frontières américaines. En 1972 il prend le nom Internet qui signifie " Interconnected Networks " c'est-à-dire " réseaux interconnectés ".
Ensuite, le réseau croît à une vitesse exponentielle : les premiers ordinateurs individuels s'y connectent, et les premiers fournisseurs d'accès apparaissent.

Forme actuelle

A partir des années 80, le réseau Arpanet devenant obsolète, le NSF (National Science Foundation) créa un nouveau réseau : le NSFNET, dédié à la connexion de supercalculateurs avec des centres de recherche américains. Le NFSNET s’est développé rapidement une fois que les individus en ont découvert le potentiel immense et que des applications ont permis d’en faciliter l’accès, il constitue l’épine dorsale de l’Internet ou " backbone ".

Petit à petit, des entreprises commerciales et des réseaux de services régionaux ont pris la relève pour gérer les majeures artères de l’Internet, le NFS s’est retiré de ce secteur d’activité et a créé, à cette occasion, le terme générique d’Internet. Le NFS s’occupait également de coordonner un service appelé InterNIC, dont le rôle consiste à inscrire toutes les adresses Internet afin que les données puissent être dirigées vers le bon système.

Avenir

Tous les experts s’accordent à dire que l’Internet va continuer à évoluer pour provoquer des boulversements importants.

Parlons tout d’abord de la téléphonie et même de la visiophonie par Internet : téléphoner et voir son correspondant partout dans le monde pour le prix d’une communication locale ou d’un forfait.

Le commerce électronique se généralise jusqu’à créer un marché aussi important que les galeries marchandes actuelles : on peut déjà faire ses achats par des moyens sécurisés sans sortir de chez soi.

La création d’univers virtuels totalement en 3D où vous pourrez vous balader et même jouer un rôle social.

Mais cette évolution ne pourra se faire que par la démocratisation de l’accès à ce nouveau média.

Fonctionnement

L’Internet est connecté grâce à une technique appelée INTERNET PROTOCOL (IP), conçue pour échanger des données entre réseaux dotés d’équipements informatiques hétérogènes. Ce protocole a la particularité de donner une adresse IP de type 164.138.16.13, cette adresse est en quelque sorte le numéro de téléphone sur l’Internet.

Pour des raisons de simplicité de mémorisation, on a fait correspondre ces adresses à un nom de domaine (DNS) de type rtvc.fr qui est beaucoup plus parlant. Un peu comme si au lieu de composer un numéro sur votre téléphone, vous écriviez le nom de la personne à contacter.

Internet est constitué en réalité de plusieurs sous-ensembles de réseaux:
- le World Wide Web, ou Web ou encore "toile": c'est lui qui a fait le succès public d'Internet. Il est composé de pages multimédia, entre lesquelles on saute par des liens hypertexte, et qui sont organisées en " sites Web ".
- le courrier électronique ou e-mail (electronic mail): en réalité le service le plus utilisé, tant par les professionnels que les particuliers.
- l'Usenet: moins connu, il rassemble des groupes de discussion par thèmes, appelés newsgroups.

Toutes les langues sont égales sur le réseau, en théorie, et il existe des sites dans pratiquement toutes les langues du monde.
Mais une langue est plus égale que les autres sur le réseau : l'anglais. Ce qui n'empêche pas une forte présence de la francophonie sur la Toile.

Consulter le site Internet de Régie de Stiring Wendel


La Hotline Internet ( 03 87 88 33 50 prix d’un appel local depuis un poste fixe, inclus dans le forfait illimité pour un client abonné à la Téléphonie de la Régie. Prix d’un appel depuis un portable selon opérateurs) est disponible du lundi au samedi de 8H30 à 21H (sauf jours fériés). En dehors de ces plages horaires, vous n'êtes pas seul. Nos techniciens assurent la continuité de service. Si vous nous laissez votre message et vos coordonnées téléphoniques sur le répondeur de notre Hotline, votre appel sera pris en compte et votre demande sera traitée
.