Retour au site


 

Dépanner sa connexion sous Windows 9x ...

Pour contrôler les paramètres réseau de votre machine, cliquez sur:
  • Poste de travail,
      puis Panneau de configuration, et enfin Réseau.

reseau.gif

Vous devez impérativement avoir les composants suivants installés.

  • Si vous vous connectez à Internet par Modem Câble:
      Une Carte Réseau
      Un protocole TCP/IP pour cette carte réseau.

Sélectionnez le protocole TCP/IP, puis cliquez sur Propriétés.

  • Sous l'onglet Adresse IP, validez Obtenir automatiquement une adresse IP.

reseau1.gif

  • Sous l'onglet Configuration WINS, validez Désactiver la résolution WINS.

reseau2.gif

  • Sous l'onglet Passerelle, aucune information n'est présente.

reseau3.gif

  • Sous l'onglet Configuration DNS, validez Désactiver Le DNS.

reseau4.gif

  • Sous les 3 autres onglets aucune modification n'est à apporter.

reseau5.gif

reseau6.gif

reseau7.gif

Pour finir, validez par OK. Le système vous demandera éventuellement d'insérer le CD d'installation de Windows puis de Redémarrer l'ordinateur.

Après la réinitialisation de votre système, votre machine est prête à se connecter à Internet.

  • Si des problèmes persistent, contrôlez votre modem câble et sa connexion au réseau.

Vérifiez le bon fonctionnement de la connexion :

Si le modem est opérationnel ( voir la rubrique fonctionnement du modem),
allez dans Démarrer - Exécuter et entrez la commande winipcfg (sous Windows 9x) puis validez par OK.

executer.gif

Une fenêtre s'ouvre appelée Configuration IP.

winipcfg.gif

Dans la liste déroulante choisissez votre carte réseau et non PPPadapter.
    Si votre carte n'y figure pas vous avez certainement un problème d'installation des couches réseau. Vous ne pourrez pas accédez à internet.
  • Pour y remédier, il faut supprimer tous les composants réseau présents se trouvant dans le
    Panneau de Configuration - Réseau y compris les cartes.
    Allez éventuellement dans le Panneau de Configuration - Système puis sous l'onglet Gestionnaire de périphériques, ouvrez le dossier contenant les cartes réseau.
    Supprimez votre carte réseau.
    Relancez votre machine pour que Windows réinstalle la ou les cartes ainsi que les protocoles TCP/IP.

L'adresse IP attribuée doit ressembler à 89.28.xxx.xxx
Si elle est à 0.0.0.0, cliquez sur tout renouveler.
Si elle prend une valeur du type 89.28.xxx.xxx, vous êtes connecté et votre problème est résolu.
Par contre si elle reste à 0.0.0.0, vérifiez vos paramètres Réseau.

Particularité sous Windows 98

Si l'adresse IP est du type 169.254.138.126 et que Adresse d'autoconfiguration IP figure dans le cadre, il faut désactiver la fonction d'autoconfiguration.

  • Pour cela, insérez le CD source de Windows 98
      puis aller dans le répertoire Tools puis Mtsutils
    1. Cherchez le fichier IPac_off.inf puis selectionnez-le.
        Avec le clic droit de la souris, ouvrez la fenêtre de commande et exécutez ce programme.
      Redémarrez votre machine, et réexécutez la Commande winipcfg. Votre problème doit être résolu.
    2. Vous obtiendrez plus d'informations en lisant le fichier mtsutils.txt situé dans le même répertoire.

w98tcpn3.gif

Consulter le site Internet de Régie de Stiring Wendel


La Hotline Internet ( 03 87 88 33 50 prix d’un appel local depuis un poste fixe, inclus dans le forfait illimité pour un client abonné à la Téléphonie de la Régie. Prix d’un appel depuis un portable selon opérateurs) est disponible du lundi au samedi de 8H30 à 21H (sauf jours fériés). En dehors de ces plages horaires, vous n'êtes pas seul. Nos techniciens assurent la continuité de service. Si vous nous laissez votre message et vos coordonnées téléphoniques sur le répondeur de notre Hotline, votre appel sera pris en compte et votre demande sera traitée
.