Retour au site


 

Le Contrôle Parental ...

Dans un univers où le pire côtoie le meilleur, comment parents, éducateurs, enseignants peuvent-ils contrer les mauvaises intentions tout en ne privant pas les jeunes des opportunités merveilleuses offertes par le Réseau des réseaux ?

Les éditeurs de logiciels, conscients de ce dilemme, offrent des outils destinés à filtrer le contenu auquel peuvent accéder enfants et adolescents. Ces logiciels dits de contrôle parental, fonctionnent en bloquant l' accès (liste noire ou par mots clés), en limitant l' accès (liste blanche) ou en contrôlant les échanges dans les différents espaces de discussions (au niveau des chambres de "chat", listes de discussions ou les groupes de discussions).

Parmi les logiciels de filtrage les plus connus, on retrouve entre autres Edunet, Cyberpatrol, Cybersitter, NetNanny, Internet Guard Dog, PureSight

Bien qu 'aucun logiciel de filtrage ou de contrôle parental ne soit efficace à 100% et que le rôle éducatif des parents et éducateurs ne puisse être substitué en ce qui concerne l' usage d'Internet, ce type de recours permet de dresser une première barrière contre un contenu à caractère dangereux pour un filtrage minimal.

Ces logiciels fonctionnent sur des algorithmes plus ou moins efficaces ou en utilisant des listes noires ou blanches.

Nous intégrerons prochainement une solution de contrôle parental incluse gratuitement dans votre abonnement internet.

Pour plus d'information sur le sujet, vous pouvez consulter les sites suivants :

http:// www.mineurs.fr
https://www.internet-mineurs.gouv.fr/
http://www.pointdecontact.net pour signaler un site au contenu illicite

Utiliser Internet Explorer comme outil de filtrage

Pour utiliser Internet Explorer comme logiciel de filtrage de contenu, il est nécessaire d'activer son gestionnaire d'accès en sélectionnant la fonction Options Internet - Contenu - Gestionnaire d'accès.

cp01.jpg

La fenêtre Options Internet apparaît. Cliquez sur le bouton de commande Activer, accessible à partir de l'onglet Contenu. Internet Explorer propose par défaut le système de filtrage de l'IRCA, organisme de classification de sites web, qui s'appuie en partie sur le PICS.

cp02.jpg

D'autres filtres peuvent être utilisés tels que celui de Safesurf . Le système de protection mis au point par l'ICRA classe les sites jugés embarrassants ou non suivant quatre critères: langue, nudité, sexe, violence. Les sites référencés disposent d'une étiquette en rapport. Par exemple en saisissant l'adresse sex.com sous Internet Explorer, son gestionnaire d'accès indiquera que le site obtient les notes maximales en termes de violence, langage et caractère sexuel.
Pour chacune des catégories, il est nécessaire de déplacer la barre de défilement en fonction du niveau de protection souhaité. Le niveau 0 étant le plus restrictif. Un mot de passe Superviseur est exigé. Il doit être conservé précieusement, puisqu'il est exigé lors de la modification des paramètres de filtrage ou lors de l'affichage de page web non conformes.
ATTENTION : La perte de ce dernier entrainera un disfonctionnement d'Internet Explorer qui ne peut etre resolu que par la reinstallation totale de Windows.......

Tout site n'intégrant pas d'étiquette PICS dans l'entête de ces pages ne pourra pas s'afficher sans autorisation. Malheureusement, c'est le cas d'un bon nombre de sites web. Il suffit pour s'en rendre compte de saisir l'adresse de sites web dans l'outil de vérification de l'ICRA . Dans la plupart des cas, une boîte de dialogue sous Internet Explorer invitera à autoriser ou interdire l'accès de ces sites au fur et à mesure de la navigation.

Utiliser son navigateur internet comme outil de filtrage ne peut être qu'une solution partielle, puisqu'il ne surveille que le contenu de sites internet et non les autres canaux tels que la messagerie instantanée et les logiciels de partage de fichiers. Aux parents donc de créer des comptes utilisateurs sur leur PC et de définir des droits d'accès pour toutes les applications installées.
Consulter le site Internet de Régie de Stiring Wendel


La Hotline Internet ( 03 87 88 33 50 prix d’un appel local depuis un poste fixe, inclus dans le forfait illimité pour un client abonné à la Téléphonie de la Régie. Prix d’un appel depuis un portable selon opérateurs) est disponible du lundi au samedi de 8H30 à 21H (sauf jours fériés). En dehors de ces plages horaires, vous n'êtes pas seul. Nos techniciens assurent la continuité de service. Si vous nous laissez votre message et vos coordonnées téléphoniques sur le répondeur de notre Hotline, votre appel sera pris en compte et votre demande sera traitée
.